Menu principal :
Hommage filial.
Après avoir consacré trente cinq années du peu de loisirs que lui laissait sa vie professionnelle à promouvoir le talent poétique des autres en animant aux côtés de René Hener la revue Points et Contrepoints, Jacques Marlet est décédé en novembre 1996 dans sa quatre-
Dans le premier des deux volumes qu'il a consacrés à la poésie du XX° siècle dans sa monumentale Histoire de la poésie française aux éditons Albin Michel (Paris, 1982) Robert Sabatier s'arrête longuement sur la revue Points & Contrepoints et parle du poète Jacques Marlet en ces termes:
"Jacques Marlet...fait partie de ces poètes qui, "au bercement de la musique et du silence" expriment en vers mesurés des choses belles et simples, un visage qu'on attend, une danse intime et sensuelle... ou quelques uns de ces émois qu'on trouvait chez Anna de Noailles mis ici au masculin... Les choses les plus naturelles peuvent trouver chez lui un écho et, sans rien de redondant, avec gravité et l'ombre d'un sourire."
Biographie.
Jacques Marlet, de son vrai nom Louis BEAUD, est né à Gennes, village du Doubs, le 11 octobre 1907 et décédé à Carquefou (Loire-
En 1928, dans La Poèmeraie de Belle Frise
A Chinon, Jacques Marlet publie deux recueils : en 1942, Les ombres et les songes
Aux noms des amis déjà cités, il faut ajouter entre autres Philippe Chabaneix, François-
Marie Noël avec Jacques Marlet et ses fils Jean et Paul
Terrasse d'Avallon, 29 juillet 1951
Jacques Marlet, Jean-
Bibliographie.
POESIE :
La poèmeraie de Belle Frise, poèmes de Georges Géher, André de La Meyhre et Louis Beyhel, sur les presses de l'imprimerie D Coquet à Champagnole, le 13 juillet 1928.
Le feu des souvenirs, poèmes de Louis Beaud, imprimerie F. Cabasson, Toulon 1967.
Les ombres et les songes, poèmes de Jacques Marlet, éd. Points et Contrepoints, Paris 1943, Prix Gabriel Vicaire 1944 de la Maison de Poésie.
Carrefour des cœurs, poèmes de Jacques Marlet, collection L'arc en ciel, Tours 1945.
Les nuits perdues, poèmes de Jacques Marlet, éd. Points et Contrepoints, Paris 1951.
Verger des rêves, poèmes de Jacques Marlet, éd. de la Revue moderne, Paris 1975.
Ecume des mots, poèmes de Jacques Marlet (inédit)
ŒUVRE CRITIQUE :
Plus d'une centaine d'articles dans la revue Points et Contrepoints, dont une rubrique intitulée Les livres de poèmes et signée un moment Jean Clerval.
Plusieurs ouvrages poétiques de Jacques Marlet et une collection complète de la revue Points et Contrepoints et de ses numéros spéciaux ont été déposés par mes soins à la bibliothèque de la faculté des lettres de l'université de Nantes. On trouvera aussi les archives complètes de la revue à la bibliothèque de l'université d'Angers (http://bu.univ-