Jacques BEAUD, alias Jac Kallos : une bio rapide
1934 : naissance à Rennes, premier fils de Louis Beaud, franc-comtois qui a mené une double vie de cadre de banque et de poète sous le pseudonyme de Jacques Marlet (voir page dédiée) et de Jeanne Brémaud, nazairienne.
Enfance à Toulon et Chinon, adolescence à Auxerre, bac philo à Valenciennes.
Etudes supérieures à Lille (propédeutique) puis à Paris (d'abord esthétique et histoire de l'art en Sorbonne et institut d'art, puis histoire tout court à Paris 1). Doctorat en histoire avec une thèse de 3ème cycle sur le Bailliage de Crécy-en-Brie au XVIII° siècle.
1957 : mariage à Marly (Nord) avec Mireille ; 3 enfants : Yan (1960), Franck (1962-1999), Anne (1970) et trois petits enfants : Rémi, Claire et Tom.
Travaille comme photographe (labo et prise de vue) à Paris de 1956 à 59. Entré dans l'enseignement en 1959 : successivement instituteur remplaçant, professeur de CEG, principal de collège jusqu'en 1997. Retraite à Montélimar. Depuis avril 99, correspondant du Dauphiné libéré surtout spécialisé dans les expositions et l'art contemporain.
Quelques rencontres et activités qui ont marqué ma vie
A Auxerre (1948 à 1953) :
- la poétesse Marie Noël, amie de la famille,
- les copains : le futur cinéaste et écrivain Jean Herman, le futur peintre Jean-Pierre Risos.
Dans le Nord (1953 à 1956) :
- à Valenciennes le prof de philo & poète Roger Millet (Poèmes Damascains 1953, Poèmes Saloniciens 1961, etc…) ; le Cabaret sous la Tour que j'ai animé quelques mois et où j'ai dit du Prévert et chanté mes chansons et naturellement du Brassens et joué de la guitare dans l'orchestre du hot-club où le futur Pierre Richard soufflait dans sa trompette…
- à Lille, le prof de Fac Michel Décaudin, grand spécialiste de Guillaume Apollinaire et des poètes fantaisistes chers à mon père, avec qui j'ai fait quelques radios et joué le rôle du comte de Clarendon dans " Eugénie " de Beaumarchais ; le cabaret La Bohème ;
- à Paris, Jean-Paul Marchant, auteur-compositeur ; La Puce à la Montagne Ste Geneviève et son patron as des tours de cartes ;
- à Cozes, Pierre Dumousseau, spirituel conteur saintongeais et prof d'anglais, avec qui j'ai organisé plusieurs années de suite les Rencontres théâtrales de la jeunesse ;
- en Saintonge, Chris Talazac qui m'accueille depuis longtemps sur son site POETIKA : http://poetika17.com
et tous les autres, partout ailleurs, dont l'amitié a jalonné une vie un tantinet errante.
Mes travaux, mes écrits
Histoire: La population de Saint-Denis en France, J.Beaud et G.Bouchard, Microéditons Hachette Paris 1973
Le dépôt des pauvres de Saint denis (1768-1792) in Annales de démographie historique Paris 1974
Le bailliage de Crécy-en-Brie au XVIII° siècle, Histoire économique, sociale et démographique (inédit)
Poésie: Sur les sentiers perdus d'hier et de demain, Poèmes, Jac Kallos, autoédité, Montélimar 1998 (ISBN 2-9513308-0-4)
Une source lointaine, Jac Kallos, Ed. J.S. L'anneau Desanges, Marseille 1998 (ISBN 2-916056-10-6) (Grand prix poétique 2008 de l'association internationale des Belles-lettres)...
... et des centaines d'articles de presse.
Avertissement
Tous mes poèmes sont déposés auprès de Francecopyright* et donc protégés. Je ne m'oppose cependant pas à leur reproduction, en particulier sur le Net, aux conditions suivantes:
- que la demande m'en soit faite à l'avance par courtoisie et... par courriel à: jakalos@wanadoo.fr
- qu'il n'en soit pas fait d'utilisation commerciale.
Pour les enseignants (dont plusieurs m'ont déjà contacté au sujet des Comptines), j'en autorise aussi la polycopie, même si je reste persuadé que la calligraphie (et pourquoi pas l'illustration) par l'élève d'un poème sur un cahier de poésies est à la fois une aide à sa mémorisation et une marque de respect pour l'auteur. Mais bien sûr, on a aussi le droit de me trouver vieux jeu !
* http//www.copyrightfrance.com